L’IFA organise un concours à destination des jeunes fiscalistes afin de promouvoir la matière fiscale auprès de la jeune génération et lui faire découvrir la richesse de la matière et de la communauté fiscale.
Programme
Le « Prix Lehérissel-Dibout », dénommé ainsi en hommage à deux personnalités qui ont marqué l’IFA, est un concours de plaidoirie (« moot court ») entre étudiants portant sur un sujet de fiscalité.
Chaque formation (Master 2 droit fiscal) est représentée par un étudiant désigné par le Directeur de celle-ci.
Le sujet du concours est communiqué aux étudiants retenus au cours de la première quinzaine du mois de février. Il prend la forme d’un dossier documentaire présentant une affaire opposant un contribuable à l’administration fiscale. Les étudiants préparent en amont une argumentation « pour » et une argumentation « contre ».
L’épreuve a lieu à Paris au printemps dans les salons du Sénat. Elle se compose d’une phase de présélection le matin et de la finale l’après-midi.
Tous les étudiants désignés (« candidats ») participent à la phase de présélection d’une durée de 15 minutes. Au cours de celle-ci, chaque candidat est invité à présenter, sous la forme d’un exposé de 10 minutes, la synthèse de ses arguments pour la défense de chaque partie, administration fiscale et contribuable. Un dialogue s’engage ensuite avec le jury pendant 5 minutes.
A l’issue de la phase de présélection, quatre candidats sont retenus pour participer à la finale auprès d’un jury prestigieux composé de personnalités représentant toute la diversité de la matière fiscale.
Un tirage au sort est alors organisé déterminant :
- deux binômes parmi les 4 candidats retenus au titre de la première épreuve ;
- la position – administration fiscale ou contribuable – à défendre par chaque candidat ;
- l’ordre de passage de chaque binôme.
Chaque binôme s’affronte alors successivement devant le grand jury à l’occasion d’une audience d’1h30 maximum pour chaque binôme se déroulant en 3 phases :
- chaque candidat expose sa thèse pendant 20 minutes sans être interrompu (40 minutes) ;
- les deux candidats échangent ensuite leurs arguments pendant 20 minutes ;
- le jury pose des questions à chaque membre du binôme pendant 15 minutes (30 minutes).
Chaque plaidoirie se déroule sans la présence des autres candidats.
Le jury délibère à l’issue de la seconde audience et classe les quatre candidats finalistes par ordre de mérite.
Le prix est remis à l’occasion d’une cérémonie qui se déroule le soir même en présence de l’ensemble des candidats, y compris ceux n’ayant pas été retenus à l’issue de la première épreuve.
Le gagnant du « Prix Lehérissel-Dibout » se voit attribuer une bourse de 2 000 euros et un abonnement d'un an à la Revue Fiscalité internationale
Les quatre finalistes bénéficient d’un abonnement d’un an à la Revue de droit fiscal et tous les candidats d’une inscription de deux ans à l’IFA.
LES LAUREATS DE L'EDITIONS 2022
La cérémonie de remise du Prix Lehérissel-Dibout du meilleur étudiant fiscaliste associée à celle du Trophée du Meilleur Jeune Fiscaliste a eu lieu le lundi 13 juin 2022 au Palais du Luxembourg
Le Prix Lehérissel-Dibout a été remis par Monsieur Claude Raynal, Président de la Commission des finances du Sénat, à Clément ANDRUP – Master II Droit Fiscal - Université Paris II Panthéons Assas.
Le 2e Prix a été décerné à Alexandre GARCIA – Master II Droit et procédures fiscales – Université Côte d’Azur
Le 3e Prix a été décerné à Simon WEBER – Master II Fiscalité internationale – Université Paris II Panthéon Assas.